Activités‎ > ‎

École du chiot

LA MÉTHODE NATURELLE

Il s’agit d’une véritable révolution par rapport aux méthodes classiques, puisqu’il ne s’agit plus de punir le comportement indésirable mais de l’ignorer et de récompenser le bon comportement.
Le but est de permettre au chiot de continuer son évolution physiologique et psychique de façon harmonieuse, après des débuts de socialisation commencée chez l’éleveur. Il est aussi d’aider le maître à mieux comprendre son chien et à prendre conscience de la nécessité de l’éduquer en tenant compte de sa spécificité d’espèce.

Il est important de commencer tôt. La méthode marche d’autant mieux si le chiot est jeune (dès 2 mois).

Le goût pour le jeu des jeunes carnivores permet d’introduire les apprentissages de base avec une capacité presque illimitée, ils seront ainsi préparés à répondre à toutes situations nouvelles.

Le goût pour le jeu des jeunes carnivores permet d’introduire les apprentissages de base avec une capacité presque illimitée, ils seront ainsi préparés à répondre à toutes situations nouvelles.

Avant l’âge de 3 mois, le chiot va prendre des références sur le niveau de stimulations qu’il pourra supporter plus tard sans stress.

En cas de carence, il en résultera un état d’anxiété et un manque de contrôle qui peuvent mener à de l’hyperactivité ou de l’agressivité.

Les stimulations doivent s’adresser à tous les sens : l’olfaction, le visuel, le tactile, l’auditif, le gustatif

L’objectif est de banaliser les situations où les stimulations sont fortes, jusqu’à 
le rendre indifférent. Il ne doit se focaliser que sur la motivation (jouet ou friandise) que le maître tient dans la main.

Cette méthode est basée entièrement sur la motivation.

Le chiot doit avoir l’impression que l’on s’amuse perpétuellement sans rien exiger, alors qu’en fait, on met en place de manière progressive des apprentissages.

L’Ecole du Chiot, c’est l’apprentissage de la vie, par des exercices simulant les futures difficultés qu’il rencontrera.


A l’école du chiot, tout le monde travaille (les maîtres et les chiens) mais en s’amusant.
L’école du chiot c’est « la Maternelle » où le chien apprend à apprendre
C’est faire en sorte que le chien et le maître soient en osmose
C’est donner au chien (et au maître) l’envie de bien faire ensemble
C’est l’apprentissage (en douceur) de la marche au pied, du rappel, des positions, des bruits
C’est l’occasion de découvrir des disciplines canines
C’est donner à son chiot la possibilité d’être un compagnon agréable qui ne sera pas source de nuisance pour l’entourage

Horaires :

Le samedi après midi de 13H30 à 14H30.

Responsables :

Michèle ORHAN
06 63 77 53 81