Activités‎ > ‎

Pistage Français

Cette discipline sportive officielle, ouverte à de nombreuses races de chiens LOF ou non, met en valeur la qualité du flair du chien et son aptitude à faire équipe avec son maître.
   
          

En effet le chien accompagné de son maître pour l'épreuve de trait et seul pour l'épreuve de libre, doit retrouver et suivre une piste plus ou moins compliquée selon son niveau, tracée à l’avance le traceur qu’il devra identifier, en ayant de plus récupéré et ramené à son maître, les objets que celui-ci aura pu semer en route.

          
 
Inutile de dire qu’il est impossible d’obliger un chien à aller seul vous chercher et vous ramener un objet situé à peut-être 1 km : il faut qu’il vous aime et que vous l’ayez convaincu de le faire.

          

Donc si la discipline est indispensable comme dans tout sport, l’éducation et la motivation du chien se font essentiellement par le jeu et les récompenses « en nature ».

Les chiens sont admis à partir de 5 mois, le débourrage étant basé sur le jeu et l’amour du maître, mais on peut démarrer à n’importe quel âge. Seuls la fixation du chien sur son maître et le rappel sont demandés pour commencer mais travailler l’éducation en parallèle sera indispensable par la suite.


Horaire d’entraînements

Le mardi éducation à 17h45 sur le terrain du club
Le jeudi pistage à 16h30 sur les terrains de la commune de Pordic
Le dimanche pistage à 9h00 sur les terrains de la commune de Pordic

Responsable de section

Véronique JOUYAUX