Actualité‎ > ‎

Stage « HOMMES ASSISTANTS DE CLUB » les 25 et 26 avril 2015

publié le 29 avr. 2015 à 08:02 par Emmanuel SEVENEC   [ mis à jour : 29 avr. 2015 à 08:04 ]
STAGE DE FORMATION « HOMMES ASSISTANTS DE CLUB »
A TREGUEUX, les 25 et 26 avril 2015
Avec Jean et Xavier BRUNA, juges formateurs de RCI
ON N’A PAS DE  BONS CHIENS DE COMPETITION, SANS AVOIR DE BONS HOMMES ASSISTANTS …………
………..ON N’A PAS DE BONS HOMMES ASSISTANTS SANS BONS CHIENS
La réunion Régionale RCI du 11 janvier 2015 a fait ressortir que si nous disposons d’hommes assistants de concours, la plupart des clubs n’ont pas d’Hommes Assistants de club (ou d’entrainement) dont le travail diffère de celui d’Homme Assistant de concours et qui demande beaucoup d’expérience et de technicité. 
A la demande de Jacques REBILLARD, Président du Trégueux Sport Canin et responsable du RCI en Bretagne, MM. Xavier et Jean BRUNA du club d’AMBES – juges formateurs RCI  et à l’origine du stage du ROUGET  - ont accepté de venir, le week-end des 25 et 26 avril 2015 pour former nos Hommes Assistants de Club au débourrage des chiots et à la manière de travailler un chien en fonction de ses qualités intrinsèques. 
En plus de nos hommes assistants de club, cette formation intéressait les hommes assistants sélectionnés et toutes les personnes  susceptibles d’aider aux entraînements de protection.
36 stagiaires dont 6 hommes assistants avaient fait le déplacement sur les deux jours. 14 le samedi, 22 le dimanche. 6 clubs étaient représentés dont un qui ne dispose pas d’une section RCI. 
Les repas concoctés par Francine et Claude ont été l’occasion d’échanges entre compétiteurs de la Bretagne.
Le samedi matin, les deux juges ont montré le travail à faire pour débourrer les chiots et les jeunes chiens ; le samedi de 13 h 30 à 16 h, en raison des cours d’éducation dispensés aux adhérents du club, les stagiaires ont bénéficié de conseil en pistage sur des terrains agricoles proches du club. A partir de 16 h et jusqu’à 20 h 30, les stagiaires ont pu mettre en pratique et Jean et Xavier ont prodigué leurs conseils en fonction de chaque chien.
Le dimanche, deux groupes ont été formés. Un groupe « Hommes Assistants » pour ceux qui n’étaient pas là la veille et un groupe « obéissance » pour ceux qui le désiraient. Chaque stagiaire pouvait aller d’un groupe à l’autre selon leurs desiderata. 
Le stage s’est terminé à 17 h avec un débriefing et le pot de l’amitié. Les juges ont alors expliqué que le travail des Hommes Assistants est de valoriser au mieux les qualités du chien, mais que certains chiens leur donneront plus de travail que d’autres puisqu’il faudra déclencher chez eux, des choses que certains chiens ont naturellement. Mais tous les chiens du club doivent obtenir l’attention de leur HA pour pouvoir évoluer, même s’ils n’atteignent pas les championnats, mais restent de bons chiens de travail.
La séparation fut difficile de part et d’autre tant le week-end a été riche en enseignements et les participants sont repartis la tête pleine de conseils et d’images et les formateurs satisfaits de la motivation de leurs « élèves » qui ont été à l’écoute tout au long de ces deux longues journées. Ils ont aussi fait remarquer qu’aucun chien n’a été rétif, ce qui leur a d’autant plus permis de montrer que leurs conseils portaient leurs fruits.
Jacques REBILLARD remercie vivement MM BRUNA qui, comme à l’accoutumée, n’ont pas été chiches de leurs conseils, (bien au-delà de ce que tous attendaient) et tous les stagiaires pour leur bonne humeur et la bonne ambiance qui a perduré tout au long de ce week-end. Le relais est passé à RENNES CESSON (obéissance) et ST BRANDAN (pistage).
J. REBILLARD