C.S.A.U.

Le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation et un Certificat mis en place à partir du 1er avril 1999, par la C.U.N. (Commission Nationale des Chiens de Berger et de Garde) de la S.C.C. (Société Centrale Canine)Règlement

Ce certificat a pour but de s'assurer de la sociabilité du chien et du contrôle exercé par son maître.C'est une épreuve probatoire avant le ler échelon des épreuves d'utilisation et des tests d'aptitude au travail de défense des clubs de races soumises au travail. Il se pratique sur les terrains d'entraînement des associations affiliées d'éducation et d'utilisation, ainsi que sur les terrains des manifestations de sélection des clubs de race.Il est jugé par l'ensemble des juges de travail des disciplines gérées par la commission d'utilisation nationale (stagiaires et qualifiés) ainsi que par les juges d'utilisation des chiens de troupeaux.

Ce certificat est ouvert à tous les chiens inscrits au LOF ou non.

Un diplôme et une carte (semblable à notre carte d'identité) seront remis au propriétaire du chien moyennant le règlement du prix de l'engagement à l'épreuve Il comprend les exercices suivants

Sociabilité

- Stabilité et sociabilité en présence et en l'absence du maître Absence de réaction panique ou de comportement d'autodéfense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger, en présence et en absence de son maître

- Acceptation des caresses et du contact avec une personne étrangère en présence de son maître(Contrôle du tatouage).

- Pas de mauvaise réaction de l'animal - autre que la surprise- aux bruits en présence et en l'absence du maître ( le bruit ne devra jamais être provoqué à moins de 5 mètres).

Croisement avec un autre chien tenu en laisse ( 1 à 2 m entre les deux chiens).

Marche en laisse

- Le chien doit effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse, toutefois quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées. Passage dans un groupe laisse molle.

Absence du maître

- Le maître doit pouvoir laisser son chien en place dans la position de son choix, s'absenter et retrouver son chien au même lieu (Dans un rayon de 1,50 m) après 30 secondes. (Pendant l'absence, le maître ne devra pas être vu de son chien,).

Rappel

Le chien immobilisé dans la position de son choix, à une vingtaine de mètres, devra revenir au pied de son maître (Dans un délai de 15 secondes) sur rappel simple et ce, dans un rayon de 2 m.

Nota

L'attention du juge sera particulièrement portée sur la stabilité et la sociabilité du chien.

Résultats

APTE – AJOURNE (le chien pourra repasser l’épreuve ultérieurement) - REFUSE

Horaires :

Le samedi après midi de 15h à16h

Responsable :

Michèle ORHAN

06 63 77 53 81

jlmorhan@orange.fr